Walibi Rhône-Alpes a souhaité renouveler les visuels de l’ensemble de leurs attractions. Les établissements de ce type changent leurs visuels tous les 3 à 5 ans. Cela nécessite l’intervention de différents professionnels pour établir un plan de communication.
Utilisations des images
Les images réalisées sont utilisées pour différents supports tels que la presse, internet, les achats d’encarts publicitaires ou encore l’affichage sur la voie publique. Il est important en amont de bien établir une tarification en accord avec les droits cédés au client, car une image utilisée sur un site internet n’aura pas la même valeur qu’une image utilisée pour des encarts publicitaires (Des barèmes sont disponibles sur l’Union des Photographes Professionnels / Auteurs).
Droits à l’image
Nous avons décidé avec le service marketing et communication de travailler avec l’agence Hourra ! Une agence de mannequins professionnels, qui propose également des modèles enfants, indispensables à ce projet . Pour la réalisation d’images publicitaires à but commercial, la gestion des autorisations à l’image devait être établie dans les règles de l’art. De plus les mannequins enfants ne peuvent intervenir qu’un temps limité en fonction de leur âge. L’agence Hourra à l’habitude de gérer les droits à l’image de ses mannequins et de les représenter dans ce type de contrats. Ce shooting nécessitait 4 mannequins professionnels à savoir 2 adultes et 2 enfants.
Une première journée a été nécessaire pour vérifier la faisabilité du projet. Nous avons effectué un repérage des lieux et des attractions, car nous devions anticiper la météo et notamment l’exposition lumineuse des attractions. Grâce à cette journée de repérage, j’ai pu établir un planning de prise de vues qui comportait un timing très serré afin d’éviter des surcoûts à mon client dû à la présence des mannequins professionnels. Le projet a été réalisé avec succès, nous avons même fini le shooting avec de l’avance sur le planning.